Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > La nullité du bail commercial pour défaut de mandat de l’agent immobilier

La nullité du bail commercial pour défaut de mandat de l’agent immobilier

Le 14 janvier 2021
La nullité du bail commercial pour défaut de mandat de l’agent immobilier
La nullité du bail commercial pour défaut de mandat de l’agent immobilier L'agent immobilier qui fait signer un bail commercial au nom et pour le compte de son mandat doit avoir un mandat écrit. A défaut, le bail commercial peut être annulé.

L’agent immobilier est soumis tant aux dispositions de la loi du 2 janvier 1970 ainsi qu’à celles du droit commun relatives au mandat.

Des jurisprudences se sont appuyées sur les règles de droit commun et la loi « Hoguet » pour annuler des actes juridiques pour défaut de mandat.

Par exemple : Justifie légalement sa décision une cour d’appel qui constate que le bail commercial litigieux a été consenti par un agent immobilier, sans mandat spécial donné par écrit par l’ensemble des Co indivisaires » (Cour de cassation, Chambre civile 1, 2 décembre 2015, 14-17.211, Publié au bulletin).

Seul un expert peut vous conseiller sur cette problématique.

Pour des conseils ou un litige, prenez attache avec le cabinet BENTAHAR & AVOCATS, expert en droit immobilier/droit commercial.

https://www.avocat-bentahar.com/droit-immobilier---bail-commercial

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités